Association des amis de la Chapelle et du site Notre Dame des Fleurs - Plouharnel
  • Accueil
  • La Chapelle
  • Vie de la chapelle
  • L'association
  • Réalisations et projets
  • Nous aider
  • Contact

Dominant la petite baie de Plouharnel, devant un paysage marin que limite la presqu’île de Quiberon, voici la Chapelle Notre-Dame des Fleurs.
En breton, "Intron Varia er Bleu", ce n'est pas tout à fait ND des Fleurs, mais ND des bourgeons à fleurs, ceux qui donnent du fruit. C'est d'ailleurs au printemps que le Pardon de ND des Fleurs est célébré. C'est la fête de la Vierge au printemps, la fête pour toute la paroisse et même autrefois, pour tout le canton. De partout les marins venaient apporter leurs ex-voto à Notre-Dame, leur protectrice, et l'on partait en procession jusqu'à la fontaine sacrée où avait lieu le traditionnel feu de joie. Cette manifestation est reprise depuis l'an 2000.

La construction de la chapelle remonte à la deuxième moitié du XVIème siècle. Dès 1599 on signale qu'elle servit d'église paroissiale, une épidémie de peste rendant l'église inutilisable. S'il est possible de relever deux dates sur un contrefort près du portail central (1701 et 1731), il est pratiquement certain qu'elles correspondent à une restauration ou à un agrandissement postérieur à sa construction : on peut remarquer que les pierres de la nef sont plus grandes du côté est et que la jointure avec la façade est assez nette, en particulier sur les dalles intérieures.
La chapelle a été endommagée à diverses périodes de l'histoire, tout d'abord à la révolution puis au cours de la seconde guerre mondiale lors des combats de la poche de Lorient (1944-1945).

La façade supporte un clocheton élancé encadré de deux tourelles octogonales. Deux griffons portant chacun un écusson aux armes effacées montent la garde sur le petit porche de granit de part et d'autre du portail principal.
En entrant, ce qui frappe d'abord l'attention, c'est l'imposante statue de bois représentant Notre-Dame portant l'enfant Jésus dans ses bras. Elle daterait du XVIIIème siècle ; à sa gauche, contre le mur, St Joseph. De part et d'autre du vitrail central, on trouve les statues de St Armel - patron de la Paroisse -datée de 1577 et classée et de St Jean-Baptiste, elle aussi du XVIème siècle.
Toujours dans le chœur, devant la fenêtre dessinant une fleur de lys, un très beau crucifix du XVème siècle a été installé en 2010.
Au fond de la chapelle, les statues de Ste Anne et de Ste Germaine encadrent le portail. Vous pourrez aussi y découvrir un magnifique bas-relief en albâtre anglais du XVème siècle qui a survécu à la révolution de 1789 et aux pillages de la dernière guerre mondiale. Cette sculpture représente l'arbre de Jessé, thème généralement retenu par les imagiers du Moyen Age pour exprimer la généalogie du Christ.

Autre curiosité de la chapelle à découvrir : le seuil du portail principal semble être une stèle christianisée ou une pierre tombale. La crois pattée et les gravures qu'on y distingue feraient remonter son origine à plus d'un millénaire.

Après un dernier coup d’œil à la chapelle, voire un instant de repos sur les vieux bancs de pierre qui l'entourent, on peut, par un petit chemin joliment fleuri, descendre à la fontaine de ND des Fleurs. D'une grande simplicité, sous un manteau de mousse, elle est le point de départ de la procession du pardon. On a peine à y distinguer un Ave Maria et une date : 1605.

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.